2 - École de musique
56 rue Lauriston, 75116 Paris, France.
5560 m2
Au sud de la place de l’Etoile, les réservoirs de Passy se développent à une altitude de 9 à 10 mètres par rapport aux voiries environnantes. De par ses qualités patrimoniales et paysagères, ce site hors norme est un site phare de ce nouvel appel à projet dont le formidable potentiel, dessus / dessous, à valoriser appelle des projets de qualité conciliant insertion paysagère, mise en valeur patrimoniale et mise en partage des caractéristiques paysagères spectaculaires du site.
La présence du mur d’enceinte de la réserve d’eau est assez importante, elle s’impose dans le quartier comme un élément massif, fort, solide, monumental et historique. C’est un volume remarquable dans un contexte assez homogène dominé principalement par des immeubles Haussmanniens.
L’objectif principal était donc d’attirer le plus grand nombre de personnes tout au long de la journée, du lundi au dimanche. Nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure option serait un équipement public, culturel et éducatif : une école de musique.
L'idée est de traiter le volume de la réserve d'eau comme une pièce solide qui va être perforée, créant des patios qui éclaireront naturellement l'intérieur du bâtiment. Le plus important pour l’intervention dans cet espace est de préserver autant de colonnes que possible, car elles ont une valeur patrimoniale, mais aussi une apparence monumentale et impressionnante. Ces perforations (les patios) doivent s’adapter à la grille de colonnes de 4m x 4m. Nous proposons 3 patios de taille et de hiérarchie différentes, le plus grand étant situé près du point d’accès, en contact avec un axe de circulation qui traverse l’ensemble du projet. Le grand patio est complètement aligné sur le mur d’enceinte. Il constitue désormais le point d’accès à l’école de musique et dispose d’une fonction d’espace “public-privé”.